Nature et paysages

Émergence d’une dorsale séparant le grand large du plateau de la Recherche, l’île d’Hoedic a su préserver jusqu’à nos jours une insularité rare.

Milieux naturels remarquables et sociétés humaines authentiques s’y accordent avec équilibre depuis des siècles. Sur ce “caillou” du Mor Braz aux hivers doux et aux étés frais, la vie a prospéré de manière singulière, les hommes s’ajustant toujours aux ressources disponibles.menhirDunes et cordons de galets accrochés aux pointes rocheuses, bas marais arrière dunaires, pelouses rases, fourrés et prairies dessinent une succession d’habitats où influences méridionales et atlantiques se côtoient sur plus de 200 hectares. Tout au long de multiples et riches lisières naturelles, vies végétales et animales s’interpénètrent avec bonheur.

Entre le nord-est abrité et le sud-ouest exposé aux rigueurs de l’océan, le contraste est saisissant. Du côté du Champ du Menhir, landes et fourrés s’élèvent sur d’anciennes parcelles cultivées. Une vaste roselière s’étend en contrebas du hameau du Paluden. Vu de ce côté, le village d’Hoedic apparaît lové aux abords d’une paisible campagne verdoyante.

Une vaste roselière s’étend en contrebas du hameau du Paluden. Vu de ce côté, le village d’Hoedic apparaît lové aux abords d’une paisible campagne verdoyante. Appréhendé de la côte rocheuse de Caspéraquiz, le paysage est tout autre. Il révèle une communauté d’hommes établie sur une terre rase et dont les petites maisons blanches, serrées les unes contre les autres, émergent d’un pays battu par les vents. En juin, les franges sableuses de l’île se couvrent du jaune doré des immortelles des dunes. L’atmosphère est alors imprégnée par une odeur envoûtante de carry indien.

Il n’est plus qu’à se laisser emporter, à la fin de l’été, par les altières silhouettes des lis de mer et leurs longues fleurs blanches desquelles jaillissent des étamines orangées, pour n’avoir d’autres envies que de se poser là et ne plus rien attendre.

Flore

Bénéficiant d’un climat particulièrement clément, Hoedic représente pour de nombreuses espèces méridionales leur limite nord de répartition. De la dune blanche mobile à la dune grise stabilisée s’étage une flore particulièrement riche. Tapis de pourpiers de mer aux petites rosettes grasses et brillantes, tiges blondes d’oyats, grandes fleurs violacées et odorantes des giroflées des dunes, ombelles vertes et lumineuses des euphorbes du littoral y composent une mosaïque aux couleurs chaleureuses.

La santoline maritime, essence méditerranéenne s’il en est, a trouvé sur les côtes sableuses de l’île un havre pour épanouir son beau feuillage et diffuser en Bretagne son parfum de sud. Venus des côtes d’Espagne et du Portugal, les oeillets des dunes parsèment au printemps, de leurs pétales roses finement découpés, les sables gris. Par endroits, un arbrisseau, le raisin de mer, couvre les dunes fixées.
Caché parmi les graminées, l’ophrys de la passion, en bonne orchidée, a pris l’aspect d’une araignée pour se faire polliniser par quelque arachnide bienveillant. Dans les dépressions et les prairies humides, la végétation s’est élevée. L’orchis à fleurs lâches égaye les étendues vertes de sa belle teinte violette tandis que parmi la végétation lacustre du Paluden, scirpes des lacs et laîches des sables bordent les hauts roseaux.

D’août à septembre, les sublimes fleurs blanches des lis de mer jonchent les rivages du levant. Pour peu, l’on se croirait au pays des cigales, si à l’ouest battu par les embruns, il n’y avait sur les cordons de galets les larges feuilles des choux marins, sur les pelouses dunaires les longs poils soyeux des queues de lièvre émergeant des lichens gris et plus à l’intérieur, les landes rases à ajoncs prostrés.flore 2

Faune

De passage ou sédentaire, l’avifaune d’Hoedic est tout simplement étonnante. Avec plus d’espèces que d’hectares, l’île est un vrai paradis ornithologique.

Quelques oiseaux de pleine mer particulièrement rares fréquentent en hiver ses rivages. Parmi eux, le plongeon catmarin, dont le nom provient de son miaulement d’amour, est un véritable submersible qui nage à la façon d’un cormoran. lever soleil estPlongeons imbrins, guillemots de Troïl, pingouins torda et fous de Bassan croisent plus au large alors que sur la grève, une cohorte de limicoles s’affaire en tous sens. Gravelots, bécasseaux et tournepierres arpentent la grève chacun selon son style.

Les grands gravelots courent sur quelques mètres puis soudain s’arrêtent, happent une proie, puis s’envolent pour se reposer à faible distance. Les bécasseaux sanderling, en quête de petits mollusques, trottinent inlassablement au bord des vagues tandis que les tournepierres à collier, pour se nourrir de vers et de crustacés, retournent les cailloux d’un vif coup de bec.

Lors des migrations d’automne ou de printemps, des oiseaux égarés venant d’Afrique, d’Amérique du Nord ou de Sibérie se reposent un temps sur l’île avant de reprendre leur long périple. L’hirondelle des rivages y séjourne pour nicher dans les falaises sableuses de la côte. Aigrettes garzette et hérons cendrés habitent le marais en compagnie des canards colvert, tadornes de Belon, foulques macroule et grèbes castagneux. Les rousserolles effarvatte, adeptes de l’accro-roseau, animent la roselière de leur babil incessant.
Comme pour célébrer cette vie, les crapauds calamite se rassemblent en nombre d’avril à mai dans la mare d’une ancienne carrière pour former un ensemble vocal pour chants roulés qui, de nuit, peut s’entendre à près de 2 kilomètres.

Les activités au Fort d'Hoedic

Jeudepiste bondeau
 

  Programme Animations Août 2022
RENDEZ-VOUS AU FORT
Inscriptions au Fort de 10h30 à 12h30 ou au 02.97.52.48.82

Adultes : 8€ / Enfants (6-12ans) : 4€
Prévoyez affaires adaptées, bouteilles d’eau, appareils photos, jumelles, ...
Annulation en cas d’intempéries


Mardi 2 Août : Initiation à l’ornithologie. 9h30 – 11h Mercredi 3 Août : Balade Nature. 10h – 11h30
Jeudi 4 Août : Botanique des dunes. 10h – 11h30 Vendredi 5 Août : Initiation à l’ornithologie. 9h30 – 11h Lundi 8 Août : Botanique des dunes. 10h – 11h30 Mardi 9 Août : Balade Nature. 10h – 11h30
Mercredi 10 Août : Ateliers enfants (6 – 10 ans). 10h – 11h30 Jeudi 11 Août : Sortie nocturne – Crapaud calamite. 20h – 21h30

Vendredi 12 Août : Initiation à l’ornithologie. 9h30 – 11h
Mardi 16 Août : Balade Nature. 10h – 11h30
Mercredi 17 Août : Ateliers enfants (6 – 10 ans). 10h – 11h30 Jeudi 18 Août : Sortie nocturne – Crapaud calamite. 20h – 21h30

Vendredi 19 Août : Initiation à l’ornithologie. 9h30 – 11h
Lundi 22 Août : Balade Nature. 10h – 11h30
Jeudi 25 Août : Initiation à l’ornithologie. 9h30 – 11h
Vendredi 26 Août : Botanique des dunes. 10h – 11h30
Lundi 29 Août : Initiation à l’ornithologie. 9h30 – 11h
Mardi 30 Août : Botanique des dunes. 10h – 11h30

 

Les sorties "Découverte de la faune et flore d'Hoëdic''

sortie 1

La sortie se fait autour de l'île. Nous partons pour la balade au départ du Fort.

Cette sortie se déroule sur deux circuits (Est et Ouest) : 

  • La flore (Présentation de la flore du milieu dunaire)
  • La Faune (observation des oiseaux à l'aide des jumelles) 
  • L'agriculture d'autrefois
  • Le patrimoine bâti de l'île.

  

Les sorties "Initiation à l'environnement"

sortie jeunes

  • Formation de la dune;
  • La Faune (observation des oiseaux à l'aide de jumelle)
  • Flore

 

 

 

Exposition en été (Juillet/Août)

expo peinture

La salle comporte deux parties : 

  • L'une comprenant des pannaux explicatifs du Conservatoire du Littoral.
  • L'autre une exposition artistique (peinture, photographie…) renouvellée chaque année. 

A disposition : des documents sur la faune et la flore.

Les expositions sont ouvertes entre 10h30-12h30.

 

 

Espace patrimonial

expo pequart

 

L'association MELVAN en collaboration avec Cap Vrai propose un espace patrimonial retraçant l'histoire et la préhistoire d'Hoedic : 

  • Explication des sites archéologiques que vous pouvez voir sur l'île.
  • Témoignages et explication de l'histoire et de la période contemporaine d'Hoedic. 

Les expositions sont ouvertes entre 11h et 13h et 15h-18h le soir.

 

 

Conférences, séminaires, stages…

conference autre

Les salles du fort permettent d'organiser de nombreux types d'événements  (hormis en juillet et aout) : 

  • Formations, conférences, séminaires…
  • En association avec le gîte, stages de formation, d'intégration, d'incentive ou séjours de travail.

Pour toutes ces demandes spécifiquse, contactez nous en utilisant le formulaire de contact

Quelques témoignages :

 « Depuis 2003, nous organisons pour les étudiants de la Licence Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes de l’Université Paul Sabatier (Toulouse), un stage pédagogique sur l’Ile d’Hoedic (Morbihan). Nous étudions l’écologie littorale, et plus particulièrement la diversité et la distribution des algues dans la zone de balancement des marées. La côte rocheuse d’Hoedic devient le temps d’une semaine une zone atelier pour les étudiants toulousains. Le site est d’une exceptionnelle richesse et un modèle d’étude des écosystèmes littoraux particulièrement préservé. Le gîte d’étape du fort d’Hoedic est, en plus d’un lieu de vie très convivial pour nos étudiants, un espace d’échanges scientifiques et pédagogiques. Nous espérons poursuivre ce partenariat encore longtemps, « contre vents et marées ».
L. T-H. Enseignant-Chercheur, Faculté des Sciences & Ingénierie, Université Paul Sabatier, Toulouse

« Nous venons presque tous les ans, pour une semaine sur l’île d’Hoedic, avec des groupes d’environ 30 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature. Le site, très riche en biodiversité tant terrestre que maritime permet à nos étudiants de se perfectionner dans la reconnaissance des espèces et le fonctionnement des écosystèmes. Nous passons aussi une semaine très conviviale, autour des temps de préparation des repas ou d’échanges dans la salle commune, assurant ainsi une bonne cohésion du groupe. Nous sommes tellement satisfaits que nous revenons chaque année. »
M.LM Enseignante en BTS GPN, Lycée Kerplouz LaSalle, Auray

« L’objet de notre venue était de donner la possibilité à des jeunes de Quiberon et extérieur de vivre ensemble un séjour à Hoëdic, en dehors de leur famille et donc de découvrir la vie sur une île et la vie en collectivité dans un cadre surprenant et atypique : le fort ; de prendre le bateau, et de découvrir pendant la traversée les autres îles, le paysage, les différents bateaux...Nous avons passé un agréable moment, dans un lieu insolite avec cuisine bien équipée pour préparer les repas et même un barbecue, lieu équipé de douches, toilettes. Une salle/espace de détente. C’est un lieu qui suscite l’aventure, le voyage : un dépaysement total. »
S. L D. Animateur Jeunesse, Ville de Quiberon

Horaires d'accueil

En saison (été et ponts) :
lundi-samedi de 10h30 à 12h30
l'après-midi à 15h30 et à 19h
Hors saison (hors été et ponts) :
lundi-samedi en fonction de l'heure d'arrivée du bateau
Le dimanche accueil uniquement à 19h

A propos

Association de Gestion du Fort d'Hoedic
et de son Environnement
Le Fort
56170 HOEDIC
Tél. 02 97 52 48 82